Infos pratiques
L'alternance
Les spécificités pédagogiques et éducatives des Maisons Familiales Rurales

les10commandementsdelalternance.pdf

les20engagementsdesmfr.pdf


Le savoir ne s’acquiert pas seulement dans une salle de classe. Les fondateurs des Maisons Familiales Rurales ont compris dès le départ qu’on apprend aussi dans une situation de travail, auprès des maîtres de stage ou d’apprentissage, auprès des parents, dans l’environnement culturel ou social. A partir de cette réalité, depuis l’origine, les Maisons Familiales appliquent une pédagogie de l’alternance entre :

  • sur le terrain, un temps d’action avec des responsabilités professionnelles,
  • un temps d’études à la Maison Familiale Rurale.

La formation est centrée sur la motivation et l’engagement des jeunes mais également des adultes qui les accompagnent.

Ainsi, la pédagogie de l’alternance des Maisons Familiales s’appuie d’abord sur l’expérience des personnes, sur les activités conduites dans l’entreprise et dans le milieu de vie, en relation avec différents partenaires :

  •  les parents,

  • le maître de stage ou d’apprentissage,

  • l’équipe de formateurs.

En avril 2005, en congrès national, les Maisons Familiales Rurales ont pris collectivement 20 engagements concrets qui offrent des garanties sans leur fonctionnement et qui approfondissent leur spécificités.