Certificats de capacité
QU'EST-CE QUE C'EST ?
 Les certificats de capacité en animalerie


La réglementation impose à diverses personnes (particuliers ou professionnels) dont l’activité gravite autour de l’animal de compagnie d’être « capacitaires », c'est-à-dire de disposer d’un certificat de capacité délivré par l’administration ou sous son autorité.

Deux grands types de certificats de capacité existent :

                -les certificats de capacité « animaux domestiques », eux-mêmes subdivisés en « chiens », « chats » et « autres espèces domestiques ». Ils s’obtiennent en suivant une formation obligatoire. La liste des animaux concernés est précise et exhaustive ; ces certificats « animaux domestiques » sont délivrés par des organismes habilités par l’Administration ; l’obtention du Bac Pro technicien conseil vente en animalerie ou du BEPA conseil vente en animalerie dispense son titulaire d’une formation complémentaire.

                -les certificats de capacité « espèces non domestiques », répondant également à une liste exhaustive d’espèces d’animaux de compagnie. Ces certificats de capacité sont délivrés directement par l’Administration (DDPP en Indre-et-Loire), sur présentation d’un dossier, qui souvent constitue le point faible des candidats à la certification. Avec le Bac Pro technicien conseil vente en animalerie, si le candidat a obtenu la moyenne aux épreuves E5 et E7 (deux des épreuves du Bac Pro), la procédure est simplifiée.

Pour les personnes en situation professionnelle ou pour celles qui ne passent pas ce Bac Pro, la MFR de Neuvy-le-Roi propose des formations centrées sur l’obtention de ces certificats.

Les cycles proposés sont :

                -certificat de capacité « animaux domestiques, autres animaux que chiens et chats » (habilitation portée par la fédération des MFR d’Indre-et-Loire) : 2 jours de formation ;

                -certificats de capacité « espèces non domestiques » : aide à la construction du dossier, en formation individualisée selon les espèces qui intéressent les candidats. 2.5 jours de formation minimum, auxquels s’ajoutent selon les souhaits des candidats la ou les journées dédiées aux différentes familles animales (maximum : 7 jours de formation).


Calendrier des formations proposées à la MFR de Neuvy-le-Roi  :

 

jour 1

jour 2

jour 3

jour 4

jour 5

jour 6

jour 7

matin

accueil

réglemen-tation

aquario eau douce

oiseaux

terrario

aquario eau de mer

finalisa-tion des dossiers individuels

après-midi

réglemen-tation

aquario eau douce

 

En grisé, les 2.5 journées « obligatoires », ou du moins incontournables. A l’issue de ces journées de formation, les dossiers de demande d’habilitation « espèces non domestiques » auront été travaillés en accompagnement individualisé.


DATES CCAD : 20-21/12/17  ou   14-15/03/18

DATES CCEND
 : 18-19/04/18 puis 30-31/05/18 et la finalisation 13-14-28/06/18. 

            
Demandes d'inscription : 


             CCAD.pdf


                                                          CCEND.pdf

       


          vivre sa passion de l'animal.pdf





Informations : MFR de Neuvy-le-Roi, 02 47 24 40 45 ou mfr.neuvy-le-roi@mfr.asso.fr
 
 

LE CCAD

Et après, Actualiser ses connaissances : 

Au maximum tous les 10 ans, le titulaire du certificat de capacité domestique, doit actualiser ses connaissances du ou des espèces d'animaux pour laquelle ou lesquelles ce certificat lui a été délivré, auxquels cas le certificat peut lui être suspendu, voire supprimé par le préfet :

  • attestations de participation à des journées d'échanges de pratiques, d'information ou de formation techniques,
  • stages,
  • etc.


Ces justificatifs pourront être présentés au service de contrôle.

Le titulaire du certificat doit, en outre, se tenir informé de toute évolution réglementaire et technique de son activité.

Avertir en cas de changement de situation

Le titulaire est tenu d'informer le préfet qui lui a délivré le document dans les situations suivantes :

  • changement de lieu d'exercice d'activité, 
  • cessation d'activité.